comment-obtenir-un-ptz

Les démarches administratives pour obtenir un PTZ

Savez-vous que vous pouvez financer vos travaux de transitions écologiques sur la maison avec l’aide de l’État ? Ils se déclinent en plusieurs sortes. Néanmoins, le PTZ est l’un des plus appréciés. Pour cause, c’est un véritable financement que vous pouvez demander avant même le début de vos travaux. Ce qui vous évite de mettre la main à la poche et d’attendre les remboursements par la suite. Évidemment, il y a quelques normes à suivre pour y être éligible. De plus, vous devez vous lancer dans quelques démarches administratives. Suivez notre guide.

Qu’est-ce qu’un PTZ ?

Vous facilitez vos démarches administratives pour obtenir un PTZ avec l’aide de quelques professionnels. Mais, avant tout : savez-vous ce qu’est un PTZ ? De sa forme longue, il signifie Prêt à Taux Zéro. C’est un emprunt dit de subventionné. C’est-à-dire que l’État participe à son remboursement. Mais, comment ça ?

A découvrir également : Quelles sont les aides pour la rénovation énergétique d’un logement ?

Le PTZ porte bien son nom. C’est un prêt qui ne vous oblige pas à payer de taux d’intérêts. Pour cause, l’État s’en charge. Il est plafonné à 30 000 euros. Mais, vous pouvez diviser la somme en deux temps. De quoi vous faciliter la gestion de votre budget de rénovation. Et, il n’y a pas de délais pour prendre le second PTZ si vous en avez besoin.

Attention cependant, ce n’est pas un emprunt comme les autres. Il est affecté uniquement aux travaux de transition écologique de votre maison. Tel est le cas de :

·         L’isolation thermique de la maison

·         Le changement des fenêtres et des portes-fenêtres ou de la baie vitrée en double ou triple vitrage

A découvrir également : 4 choses importantes pour obtenir son crédit immobilier

·         Le remplacement de votre système de chauffage

·         La mise en place d’un VMC

·         La mise en conformité électrique et gaz

·         L’amélioration des sécurités des escaliers

·         Les travaux de réfection d’étanchéité

·         L’aménagement des combles et des caves, etc.

Dans certains cas, il peut aussi financer l’aménagement d’une maison pour y acceuillir un sénior ou une personne à mobilité réduite

A découvrir également : Contactez les professionnels par téléphone pour obtenir la meilleure offre assurance habitation !

Les conditions d’éligibilité pour un PTZ 

N’importe qui ne peut pas prétendre au PTZ. En effet, il y a aussi des conditions d’éligibilité à respecter. Notamment :

·         Les revenus : Un plafond est imposé par les autorités en place. Il varie selon la zone géographique du bien concerné.

·         Les travaux concernent uniquement une résidence principale

·         Les travaux peuvent concerner un bien neuf, une ancienne construction qui nécessite des travaux ou un local que vous souhaitez transformer en logement

·         Le zonage : Seuls les biens dans la zone A, B et C y sont éligibles

A découvrir également : L’extension de maison en bois pour facilement se créer un nouvel espace de vie

·         Vous ne devez pas avoir été le propriétaire d’un autre bien ou de votre résidence principale au cours des deux années qui précèdent votre demande de PTZ

·         Vous devez aussi respecter les délais de remboursement de l’emprunt qui est de 5 à 25 ans selon votre revenu

Comment obtenir un PTZ ?

Vous remplissez les conditions ? Il reste maintenant à faire la demande de PTZ. Pour cela, quelques documents vous seront nécessaires :

·         Des pièces d’identité

·         Vos 3 derniers avis d’imposition

·         Un justificatif de revenu

A découvrir également : Devis travaux : comment comparer les différents devis des prestataires et éviter l’arnaque ?

·         La preuve qu’il s’agit bien de votre résidence principale : Des factures d’électricité, de chauffage, un certificat de résidence

·         Et, un compromis de vente ou un contrat de constitution s’il s’agit d’un nouvel achat

Le PTZ est un emprunt. À ce titre, vous en faites la demande auprès d’une banque. Choisissez bien votre établissement partenaire. Tous ne sont pas conventionnés par l’État. Posez directement la question à votre banquier. En outre, quand bien même vous n’avez pas de taux d’intérêt à payer, la qualité des prestations et de l’accompagnement ne se vaut pas d’une banque à une autre. Ce sont des détails à prendre en compte au moment de faire votre choix. Il en va de la bonne gestion de votre PTZ.

A découvrir également : Comment réaliser ses travaux de rénovation pour pas cher en 2022 ?

De préférence, faites votre demande de PTZ avant même l’acquisition du bien. Il faudra quelques semaines pour entériner l’ensemble des démarches. Selon la loi, les délais de rétractations de 14 jours sont toujours valables même pour un prêt conventionné.  Attendez l’aval de la banque avant de vous lancer dans quelques projets que ce soient.

Enfin, sachez que le PTZ vous engage comme tous les emprunts. Il y a un délai de remboursement à respecter. Ce dernier va être calculé en fonction de vos revenus et de l’importance de la somme que vous avez demandés à la banque. Comme susmentionné, au minimum, ce sera de 5 ans.