bea96de2206ca179e645794090e67023

Quelles sont les aides pour la rénovation énergétique d’un logement ?

La recherche de la performance énergétique d’un logement est essentielle dans le domaine de la construction de maisons et d’appartements, mais aussi dans le domaine de la rénovation. Au-delà de la démarche écologique, c’est aussi un moyen de faire des économies en matière de consommation d’énergie en régulant la température et en apportant de la lumière. L’État a mis en place un certain nombre de dispositifs pour aider les particuliers à financer ce type de travaux. 

Les aides au financement et les primes

Aujourd’hui, il existe différentes aides à la rénovation énergétique apportées par l’État, par les collectivités territoriales, ou encore par les entreprises. Elles permettent de financer tout ou partie des travaux réalisés sur un habitat ancien. Les plus importantes sont les aides de l’ANAH, et notamment Ma PrimRénov’ qui est attribuée sous conditions de ressources. Il existe également la Prime « coup de pouce », les aides de la région, du département et de la commune sur laquelle est située la propriété. Les entreprises financent également des travaux d’isolation dans le cadre du dispositif « mon isolation à 1 € ».

A découvrir également : Quelles sont les étapes à suivre pour l’estimation d’un budget

Les prêts bancaires

L’État a également mis en place un dispositif qui permet d’obtenir des prêts bancaires auprès des établissements financiers à des conditions avantageuses. C’est le cas de l’éco prêt à taux zero ou éco PTZ qui permet de financer des travaux de rénovation énergétique du logement (maison ou appartement). Il est attribué sans condition de ressources et les travaux doivent concerner un logement en résidence principale achevé depuis plus de deux ans.

Les aides fiscales

Enfin, pour inciter les personnes à se lancer dans des travaux de rénovation destinés à rendre un logement moins énergivore, il est possible de bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5 % ou à 10 % au lieu de 20 % habituellement. Enfin, les propriétaires auront la possibilité d’être exonérés de taxe foncière durant un certain temps, ce qui est très intéressant.

A découvrir également : Tout ce que vous devez savoir sur le diagnostic de performance énergétique