Tout ce que vous devez savoir sur le diagnostic de performance énergétique

Tout ce que vous devez savoir sur le diagnostic de performance énergétique

Si vous souhaitez évaluer la performance énergétique de votre logement avant une transaction immobilière (location ou vente), alors, la seule solution est d’effectuer un diagnostic énergétique (DPE). Avant de vous lancer dans cette analyse technique, nous vous proposons, grâce à cet article, d’en apprendre plus sur le DPE.

Que contient le diagnostic de performance énergétique ?

Le diagnostic de performance énergétique est un document, qui, en ce qui concerne un logement à louer ou à mettre en vente, permet d’effectuer une estimation de sa consommation énergétique ainsi que de son taux d’émission de gaz à effet de serre. Une étiquette de classement de performance, avec des notes allant de A à G lui est également apposée. Il comprend également d’autres informations telles que le descriptif et les caractéristiques des équipements de chauffage ou la quantité d’énergie annuelle consommée ou estimée. Pour trouver un diagnostiqueur DPE pour votre logement, n’hésitez pas à vous faire aider dans vos démarches.

A découvrir également : Qu’est-ce que le DPE ?

Quelle est la durée de validité de ce DPE ?

Un diagnostic de performance énergétique (DPE) est généralement, sauf lors de cas exceptionnels, d’une durée de validité de 10 ans. Sachez que si vous décidez de mettre en location ou de revendre votre logement avant cette date butoir de 10 ans, vous avez la possibilité de conserver votre ancien document. Par contre, si des rénovations ont été effectuées dans celui-ci, il est préférable d’effectuer un nouveau diagnostic de performance énergétique.

Quelle est la valeur juridique du diagnostic de performance énergétique ?

Sachez que si vous êtes un bailleur ou un propriétaire, ce DPE étant opposable, il engage votre entière responsabilité en fournissant ce document. Concrètement, un locataire ou un futur propriétaire à la possibilité de se tourner vers la justice, pour mener une action contre un bailleur ou un ancien propriétaire qui aurait fourni un diagnostic erroné ou non valide. Si c’est le cas, des travaux de rénovation énergétique peuvent être imposés. 

A découvrir également : Quelles sont les aides pour la rénovation énergétique d’un logement ?