Lorsqu’on veut effectuer des travaux, il est nécessaire d’évoluer selon un plan d’action bien défini. Ce plan est souvent déterminé par le devis réalisé par l’artisan. Le devis est donc une pièce maîtresse dans la réalisation de tous vos travaux immobiliers. Et il doit être soumis à une attention particulière afin d’éviter les désagréments. Si vous vous demandez comment choisir le meilleur devis, alors cet article est le meilleur guide. Apprenez en plus ici sur les éléments qui peuvent vous permettre de choisir le meilleur devis.
Les éléments de comparaison des devis de travaux
Pour déterminer le meilleur devis de travaux, on peut se baser sur plusieurs éléments. Au nombre, vous avez :
Le choix du prestataire
Choisir le prestataire qui va élaborer le devis est une étape importante avant même la rédaction du devis. Ainsi, on peut se renseigner sur l’artisan à travers internet ou en le contactant directement. Cet échange va servir à recueillir des informations telles que la validité de son assurance décennale, ses délais de livraison, l’existence ou non de pénalité de retard et quelques exemples de ses réalisations.
A découvrir également : Comment réaliser ses travaux de rénovation pour pas cher en 2022 ?
La comparaison parmi plusieurs devis
On ne peut comparer que plusieurs choses. Ainsi, pour faire le meilleur choix, il est nécessaire de solliciter plusieurs devis auprès de plusieurs artisans. Cela entretient également l’esprit de concurrence et permet de choisir le meilleur en termes de rapport qualité/prix.
Le coût moins élevé de certains devis de travaux
Il faut forcément se méfier lorsque le coût du devis est trop bas. Cela cache parfois une ruse d’où l’utilité de recourir à plusieurs devis afin de mieux examiner. Si un artisan vous propose un Devis pour les travaux de votre habitat dont le coût est très bas, il faut vérifier son contenu, car il peut gonfler la facture en cours de réalisation des travaux.
Vérification des éléments du devis
Chaque mention du devis doit être examinée pour éviter tout malentendu en cours d’exécution. Par exemple, il faut vérifier le prix du matériel à acheter, vérifier également la dépense occasionnée par certaines interventions accessoires comme le travail ponctuel d’un plombier. Tout ce qui est inscrit dans le devis doit être minutieusement examiné.
A découvrir également : Comment faire construire à moindre coût ?
La présence de toutes les mentions obligatoires du devis
Un devis professionnel doit forcément contenir certaines mentions que sont :
Le nom de l’artisan ainsi que son adresse, la description des travaux, le montant total des travaux hors taxes, le montant de la TVA, la durée de validité du devis et le numéro RCS/RM ou le SIRET du professionnel.
Vous pouvez désormais comparer et choisir le devis adéquat. Néanmoins, comment réagir en cas d’arnaque ?
Comportement à tenir en cas d’arnaque
En cas d’arnaque ou de travaux non terminés, vous avez la possibilité de conserver une partie de la somme due au prestataire tout en conservant les preuves de la mauvaise exécution du contrat. Pour vous assister afin de faire valoir vos droits, vous pouvez solliciter un médiateur, un tribunal.