i7lOhOx5ru4qQq7JG6Fa

Faut-il absolument avoir un CDI pour décrocher un prêt immobilier ?

En France, il faut avoir des revenus mensuels réguliers pour espérer décrocher un prêt immobilier auprès d’une banque. Il s’agit d’une mesure de sécurité prise par les établissements, afin de garantir le remboursement intégral de la dette par l’emprunteur. En effet, au même titre que la souscription d’un prêt immobilier engage l’emprunteur, elle engage également l’établissement prêteur. Il s’agit là d’une raison suffisante pour exiger certaines garanties avant même de soumettre une quelconque offre de prêt à la validation. L’une d’elle est le statut professionnel et le type de contrat de travail du demandeur de prêt. Tandis que certaines banques exigent un CDI, d’autres proposent des solutions pour les demandeurs qui sont soumis à d’autres types de contrats de travail.

​Avoir un CDI, un indispensable pour décrocher un prêt immobilier ?

Lorsqu’un établissement prêteur accorde un prêt immobilier à un de ses clients, il prend des dispositions visant à limiter au mieux les risques de non-remboursement du capital emprunté. C’est pour cette raison que les revenus et le statut professionnel de l’emprunteur sont analysés de près.

A découvrir également : Prêt immobilier : comment faire pour avoir un dossier béton ?

Selon Partners Finances, les banques ont une grande préférence pour les candidats avec des contrats de travail à durée indéterminée. Cependant, les salariés titulaires de la fonction publique bénéficient d’un indice de confiance maximum de la part des banques. Et pour cause, leurs revenus sont assurés tous les mois, ce qui limite davantage les risques pour les banques.

Même s’il est vrai que les fonctionnaires et les salariés en CDI sont les meilleurs candidats possibles pour obtenir un prêt immobilier, d’autres formes de contrats de travail sont également éligibles. En d’autres termes, il ne faut pas obligatoirement être en CDI pour décrocher ce type de prêt.

Les salariés en CDD (contrat à durée déterminée), les travailleurs indépendants et les contrats intérimaires peuvent aussi prétendre à un prêt immobilier. Cependant, cela ne peut se faire que sous certaines conditions.

A découvrir également : Un simulateur pour calculer le montant de son prêt à 0 %

​Obtenir un prêt immobilier sans CDI : c’est possible !

Obtenir un crédit immobilier d’une banque à un bon taux est difficile lorsqu’on n’est pas en CDI. Mais cela reste possible, à condition de fournir au banquier les arguments nécessaires pour défendre sa position. Indépendant ou intermittent, vous avez, vous aussi, le droit de bénéficier d’un prêt immobilier. Cela se fait au cas par cas et sous certaines conditions.

​VOTRE CONJOINT EST EN CDI

Vous devez garder à l’esprit que toutes les démarches mises en place visent un seul objectif, celui de protéger la banque. Que vous soyez en CDD, travailleur indépendant, artisan, entrepreneur, saisonnier, ou autre profil « à risque », la banque vous accordera plus de crédit si vous êtes en couple par exemple et que votre conjoint est en CDI. Par ailleurs, la relation avec votre banquier est un atout non négligeable. S’il vous côtoie depuis des années, cela jouera indéniablement en votre faveur.

A découvrir également : Achat immobilier : pourquoi avoir son propre notaire ?

​DISPOSER D’UN APPORT PERSONNEL

L’un des éléments qui est pris en compte est aussi l’apport personnel du demandeur. En effet, si vous disposez d’un apport personnel significatif (épargne par exemple) pour couvrir les frais de notaire, alors, les chances pencheront davantage de votre côté. Il se trouve que les banques sont plus sensibles aux profils qui jouissent de cette capacité à épargner et de se constituer un apport personnel avant de se lancer dans un projet immobilier.

​AVOIR DES REVENUS RÉGULIERS

Pour ce qui est du reste, il vous sera demandé de fournir des documents qui prouvent que, bien que vous ne soyez pas en CDI, vous percevez régulièrement des revenus. En général, les banques tablent sur une durée de 3 ans.

Pour les entrepreneurs, les commerces et les professions libérales, ces documents sont représentés par les bilans comptables des derniers exercices. Notons que pour les professions libérales, les banques sont moins exigeantes. Il est possible pour elles d’obtenir un prêt sans pour autant justifier d’une longue expérience dans leur domaine d’activité.

A découvrir également : Comment financer un projet immobilier ?

Les salariés en CDD quant à eux devront fournir à l’établissement prêteur des preuves que le contrat de travail a été plusieurs fois renouvelé. Un compte bancaire en bonne santé sans aucun incident de paiement depuis au moins deux ans est un atout non négligeable.

N.B. Par mesure de sécurité, la capacité d’emprunt des salariés en CDD et les autres profils susmentionnés est inférieure à celle des demandeurs en CDI. Elle est généralement placée sous la barre des 33% alors que la moyenne est de 35% dans la plupart des établissements.

​SOLDER SES CRÉDITS EN COURS

L’un des éléments qui pèse encore plus dans la balance est l’absence de crédit en cours. Même en CDD, vous avez toutes vos chances de décrocher un prêt immobilier, si vous n’avez pas ou alors très peu de crédit en cours. Un conseil, veillez à les rembourser intégralement avant même de faire votre demande de crédit immobilier.

A découvrir également : Loi Malraux et achat immobilier : que faut-il savoir ?

Comme vous avez pu le constater en lisant cet article, il est plus facile pour un fonctionnaire ou un salarié en CDI d’obtenir un prêt immobilier. L’établissement prêteur estime que ce type de profil est plus fiable et que les risques de non-remboursement sont moindres. Cependant, les employés en CDD, les entrepreneurs, les professions libérales, les artisans et commerçants peuvent aussi obtenir ce prêt, sous certaines conditions. Toutefois, si la banque estime que la situation financière du demandeur est trop instable, le recours à un garant est possible. Dans la plupart des cas, ce rôle est endossé par un parent de l’emprunteur dont la solvabilité est certaine. En signant le contrat, ce dernier s’engage à rembourser les mensualités du crédit immobilier en cas de défaillance de l’emprunteur.