q4R7DfKS3BLiOJCLa7Z3

Les avantages de la vente immobilière entre particuliers

L’immobilier entre particuliers est un terme qui se réfère à l’acte d’acheter, vendre ou louer un bien immobilier. C’est une transaction qui s’effectue sans l’aide d’un professionnel en immobilier, sans passer par une agence immobilière par exemple. La vente immobilière entre particuliers est une opération plus prenante qu’il n’y paraît. Cette activité demande au vendeur de démarcher sois même des acquéreurs potentiels. Alors qu’il y’a quelques années encore l’acquisition d’un bien immobilier s’effectuait via une agence immobilière aujourd’hui la tendance c’est entre particuliers. Découvrons les raisons. 

Gagner économiquement 

Gagner économiquement est l’un des premiers avantages de la transaction immobilière entre Particulier-Particulier. Les frais d’une agence immobilière en France sont élevés. Elles vont de 5 à 10% du prix de vente. Ne pas recourir aux services d’une agence immobilière renvois pour le vendeur à épargner des frais d’agence. Cette petite économie permet à ce qu’il ne fixe pas un coût de vente trop élevé. De cette manière, il optimise ses chances d’obtenir rapidement un acquéreur.  En fait, que vous soyez vendeur ou acheteur si vous faites appel à une agence immobilière vous avez l’obligation de payer les honoraires d’agence. 

A découvrir également : Comment une agence immobilière peut-elle accompagner dans les projets d’achat immobilier ?

C’est la raison pour laquelle plusieurs personnes préfèrent les transactions immobilières entre particuliers. Vous avez ainsi plus de chance lorsque votre prix de vente est moins élevé que celui venant d’un agent immobilier. Le futur acquéreur peut également négocier le prix à la baisse.  Vous pouvez alors réussir à vendre ou à louer votre bien immobilier tout en conservant un prix net vendeur très satisfaisant. 

Une transaction financière sécurisée

La vente immobilière entre particuliers offre les mêmes garanties juridiques qu’une cession ou une acquisition via une agence immobilière. Toute transaction immobilière qui a pour objet le transfert de propriété d’un immeuble doit obligatoirement passer par un notaire. L’acte authentique signé par un notaire est le point entre les ventes réalisées de particuliers à particuliers. Cet acte est signé par le notaire après que celui-ci ait vérifié sa validité et la conformité des différents certificats exigés. 

A découvrir également : La nécessité d’une estimation immobilière pour vendre un bien

Même si un agent immobilier accompagne en principe l’acheteur ou le vendeur, dans toutes les étapes de la vente son rôle est simplement supplétif. Sa présence n’est pas obligatoire cependant, la présence d’un notaire durant cette transaction est un gage de sécurité juridique souhaitée par le vendeur et l’acheteur. Le notaire peut être sollicité au début de la procédure de vente afin de sécuriser le déroulement grâce à des conseils. Au terme de la procédure lors de la signature de l’acte de vente. 

Une transaction personnalisée

La transaction personnalisée renvoie à effectuer soit même les tâches que feraient un agent immobilier. En tant que propriétaire vendeur vous fixez le prix de vente de votre bien. Vous le faites en vous appuyant bien sûr sur l’avis d’un notaire ou d’un expert immobilier. Afin de ne pas surestimer votre bien il est primordial de bien connaître le marché ou se renseigner. Le plus important c’est de vendre au juste prix. Vous rédigez vous-même votre annonce détaillée, conforme au bien c’est-à-dire dans laquelle on retrouve : La superficie, la distribution des pièces, le prix, les atouts.

A découvrir également : Les avantages d’une agence immobilière en ligne ?

 Une annonce claire et concise qui permet au futur client d’avoir rapidement une idée du type de logement dont il s’agit. Vous pouvez y ajouter des photos. Vous diffusez votre annonce de vente immobilière par internet, dans les journaux. Pour multiplier vos chances de vendre, vous devez vous rendre disponible en adaptant vos horaires de visite à la demande de vos potentiels clients. Vous devez également prévoir les contre-visites surtout lorsque les acquéreurs se montrent intéressés. 

Conclusion

La vente immobilière entre particuliers est simplement une transaction financière qui s’effectue sans la présence d’un professionnel de l’immobilier. Elle a comme avantage qu’elle permet de gagner financièrement que ce soit du côté du vendeur ou de l’acheteur. En plus c’est une transaction financière sécurisée, enfin elle permet au propriétaire de déployer ses qualités de vendeur. 

A découvrir également : Pourquoi faire appel à une agence immobilière pour vendre son logement ?