La construction d’une maison est un très gros œuvre. Cela passe par plusieurs étapes, notamment l’achat du terrain. L’achat d’un terrain n’est pas une tâche anodine. Il s’agit précisément d’une opération qui requiert de longues procédures foncières et administratives entre autres. Comment acheter son terrain pour construire une maison ? La réponse dans la suite.
Se renseigner auprès de la mairie
L’achat du terrain est l’étape la plus importante et la difficile dans le processus de construction. Il faut premièrement le choisir en tenant compte de plusieurs paramètres et se rassurer par la suite de sa constructibilité. En effet, tous les terrains ne sont pas aptes à la construction d’une maison. Certains sont boueux, mouvants et d’autres sont tout simplement exposés aux catastrophes naturelles. Par conséquent, avant de procéder à l’achat de votre terrain, rapprochez-vous des services de la mairie locale et demandez les autorisations de construction. Ceux-ci vous présenteront toutes les informations et les normes de construction préétablies. N’hésitez pas à contacter Habibois pour plus d’infos à ce sujet.
A découvrir également : Ce qu’il faut savoir avant de faire construire sa maison: Un guide essentiel pour le projet de vos rêves
Louer les services d’un expert
Si le terrain de votre choix est effectivement exploitable pour la construction de votre maison, la prochaine étape consiste à le délimiter. Pour cela, vous devrez faire appel à un expert plus précisément à un géomètre. Celui-ci effectuera un bornage, question de marquer légalement votre parcelle. Sachez ailleurs qu’il existe des agences immobilières spécialisées dans l’achat et la vente de terrain de construction. Pour éviter les tracasseries liées aux procédures et aux démarches administratives pénibles, confiez-leur cette tâche.
La signature de l’acte de vente devant le notaire
Il s’agit de la dernière étape du processus d’achat. Ici, les deux parties, notamment l’acheteur et le vendeur se sont préalablement positionnés (financièrement) et toutes les autorisations et démarches foncières ont été effectuées. La signature de l’acte de vente marque l’acquisition réelle du terrain par l’acquisiteur. Cette opération doit impérativement être authentifiée par un notaire.
A découvrir également : Quelles sont les étapes à suivre pour acheter une maison sur plan