Vous avez réussi à mettre une belle somme de côté au fil des années et vous souhaitez utiliser cette épargne pour investir ? Il est légitime de se demander quel est le meilleur placement à effectuer : bourse, crypto-monnaie ou immobilier. Mauvaise nouvelle : sachez qu’il n’existe pas de réponse toute faite à cette question. Voici quelques éléments pour vous permettre d’y voir plus clair.
Définir vos objectifs
Avant de vous lancer, il est essentiel de se pencher sur votre future stratégie en tant qu’investisseur. Souhaitez-vous placer votre argent sur le court ou le long terme ? Votre objectif est-il de générer un revenu complémentaire, agrandir votre patrimoine, obtenir une plus-value dans quelques années ? Il vous faut absolument être au clair sur ces questions, afin de réaliser un placement adapté à vos critères. Vous devez également déterminer le niveau de risque que vous êtes prêt à accepter.
A découvrir également : 10 conseils pour réussir son investissement dans l’immobilier locatif
Faire de l’investissement locatif
Investir dans la pierre comporte plusieurs avantages. D’une part, vous n’êtes pas obligé de disposer de la somme totale. Un investissement dans l’immobilier se fait la plupart du temps avec l’aide des banques, qui vous prêtent une somme (à rembourser sur plusieurs années) pour finaliser l’achat. L’investissement locatif offre un effet de levier, c’est-à-dire que vous pouvez investir sans posséder la totalité du prix du bien.
D’autre part, si vous êtes du genre frileux, l’investissement immobilier est un projet qui pourra vous convenir. Il s’agit en effet d’un placement sur le long terme, qui comporte moins de risques que l’achat d’actifs en Bourse. Un actif tangible, qui aura toujours une valeur sur le marché. Le bonus ? Vous pouvez même profiter de dispositifs d’aide de l’État pour financer votre projet. Cependant, devenir propriétaire et louer un bien implique de gérer ce dernier ainsi que des locataires (annonce, visite, réparations…).
A découvrir également : Comment planifier son premier investissement locatif ?
Investir en Bourse
Le marché boursier est quant à lui beaucoup plus abstrait et volatile : contrairement à l’immobilier, votre investissement peut perdre une grande partie de sa valeur en l’espace de quelques heures. L’avantage, c’est que le marché ne comporte pas de barrière à l’entrée. Pas la peine d’avoir économisé durant des années pour commencer les achats d’actions. De plus, ce système vous permet de diversifier facilement vos investissements et donc de ne pas placer tous vos œufs dans le même panier.
Se lancer dans les crypto-monnaies
L’investissement dans les crypto-monnaies est un phénomène relativement récent : apparues il y a une dizaine d’années, personne ne croyait vraiment en leur potentiel au départ. Elles ont depuis explosé jusqu’à atteindre des valeurs record. Une opportunité intéressante donc, puisqu’il reste très facile d’investir dans une ou plusieurs crypto-monnaies (les plus connues étant le Bitcoin, l’Ethereum, et le Litcoin) simplement via son smartphone. Mais cela comporte des risques assez élevés. Les cryptomonnaies sont des monnaies virtuelles volatiles et spéculatives : leurs variations peuvent être spectaculaires et déstabiliser les débutants
A découvrir également : Comment investir dans l’immobilier ?
Pour conclure, il existe autant de façons d’investir que de profils d’investisseurs. À vous de faire le bon choix selon votre situation. Et pourquoi ne pas envisager ces investissements comme des placements complémentaires ?