Qu’est-ce qu’une maison de caractère ?

Qu’est-ce qu’une maison de caractère ?

Avez-vous déjà entendu parler de maison de caractère ? Si non est la réponse, cet article devrait vous intéresser. Nous vous disons tout à ce sujet dans les lignes qui suivent.

Définition et historique de la maison de caractère

La maison de caractère aussi connue sous l’appellation de maison de maître est une grande bâtisse qui a une base de forme rectangulaire. Elle a été en vogue entre le 17ième et le début du 20ième siècle. Si au départ, les maisons de maître étaient construites suivant le modèle des châteaux de la noblesse, il en a été autrement à partir du 19ième siècle puisque les architectes vont adopter un style nouveau pour les bâtir. C’est sous les régimes de la monarchie de juillet et du second empire que la construction des maisons de caractère va connaitre une réelle expansion dans les villages et villes de France. De nos jours, ces maisons sont de véritables symboles qui valent la peine d’être visités. Si vous êtes un passionné de chefs d’œuvre architecturaux, découvrez cette gamme de maisons de caractère pour votre plus grand bonheur. 

A découvrir également : Quels sont les avantages de la maison de plain-pied ?

Fonction de la maison de caractère

D’un point de vue fonctionnel, une maison de caractère et une villa s’opposent complètement. Cette dernière est conçue pour la détente et les loisirs. Autrefois, la maison de caractère était beaucoup plus habitée par des notables, des bourgeois et des paysans fortunés. Elle servait à accueillir de grandes réceptions. En outre, elle témoignait de la réussite sociale de son propriétaire. Il va s’en dire que ce genre d’habitation n’était réservé qu’aux personnes qui disposaient d’importantes ressources sur le plan des finances.

Spécificités de la maison de caractère

Une maison de maitre est facilement reconnaissable à travers les éléments architecturaux ci-après :         

  • Un grand nombre de fenêtres et d’ouvertures alignées et symétriques ;
  • Un escalier doté d’une rampe en fer forgé ;
  • Des cheminées en marbre ou en pierres dans les chambres et au salon ;
  • Des plafonds situés à plus de 2 mètres du sol ;
  • De grandes pierres angulaires apparentes ;
  • Un vaste jardin avec fontaines.


A découvrir également : Maison neuve à vendre à Liège, pourquoi passer par un promoteur immobilier ?