2FGYiYybKpHmK0YwPudx

Pourquoi faire appel à un expert en bâtiment indépendant ?

Vous souhaitez prochainement acheter une maison, un appartement ou bien un local professionnel pour votre entreprise mais vous n’êtes pas rassuré à 100% concernant la fiabilité et la qualité de votre bien ? Vous avez récemment été victime d’un sinistre : incendie, inondation, catastrophe naturelle et vous n’êtes pas satisfait de votre indemnisation ? C’est donc le moment de faire appel à un expert indépendant en bâtiment.

Tout d’abord, il est important de rappeler qu’il ne faut pas confondre l’expert en bâtiment, l’expert en immobilier et un avocat. La mission principale de l’expert en immobilier sera de réaliser une estimation de votre bien. L’avocat lui, interviendra uniquement dans un cadre juridique. Enfin, l’expert en bâtiment interviendra dans un cadre 100% technique et pourra vous assister en cas de litiges. Ces trois métiers sont vraiment différents mais peuvent être cependant complémentaires.

Quel aide peut vous apporter un expert indépendant en bâtiment ?

1 / Un avis technique :

Dans le cadre d’un achat immobilier, l’expert pourra intervenir pour sécuriser votre décision. En effet, grâce à ses compétences et son expérience, il vous permettra de connaitre l’état technique de votre future acquisition. Cela vous permet de connaitre et chiffrer parfaitement le montant des éventuels travaux et aussi d’acheter votre bien immobilier au plus juste prix. En effet, si l’expert découvre des désordres tels que des fissures, cela influencera automatiquement le prix d’achat du bien.

L’expert en bâtiment pourra travailler sur différents axes :

Le constat et l’examen du bien, son exploration et son analyse. Enfin, il pourra faire les propositions adéquates et réaliser une évaluation des montants nécessaires.

Ses domaines d’investigations sont nombreux et peuvent concerner :

L’analyse de la structure : sa solidité et sa stabilité

La vérification des matériaux : qualité, vieillissement

L’étanchéité du bien : Toiture, menuiseries ou terrasse

Inspection des désordres tels que les infiltrations d’eaux, les fissures ou l’humidité

Suite à ses différentes investigations, l’expert en bâtiment vous proposera les solutions techniques adaptées.

Enfin, il pourra réaliser des études de faisabilité si vous souhaitez modifier la structure de votre bien : abattre un mur, agrandir ou créer une ouverture par exemple.

Si vous êtes localisé à proximité de Toulouse et que vous cherchez un expert en bâtiment, vous pouvez faire appel à la société Constru-Diag qui bénéficie d’une expérience de plus de 30 ans.

Une expertise suite à un sinistre.

Si vous faite face à un sinistre, vous assurance, suite au passage de son expert, vous proposera une indemnisation en fonction des dégâts constatés dans le rapport de son expert. Le sinistre peut concerner un incendie, un dégât des eaux ou bien une catastrophe naturelle.

Malheureusement, il arrive parfois que l’indemnisation proposée ne corresponde pas à vos attentes. Dans ce cas de figure, l’expert en bâtiment pourra être d’un grand secours. Il pourra vous assister et réaliser une contre-expertise. Son analyse sera consignée dans un rapport que vous pourrez transmettre à votre assurance afin de négocier votre indemnisation. L’expert pourra étudier avec minutie votre contrat d’assurance et vous assister aux réunions d’expertises contradictoires.

L’expert indépendant en bâtiment sera donc une « véritable béquille » sur laquelle vous appuyez et pourra vous obtenir une indemnisation à hauteur du préjudice subi.