L’assurance de prêt propose de nombreuses garanties, aussi bien pour l’emprunteur que la banque. Elle fait généralement partie des prérequis pour contracter un emprunt, mais savez-vous ce que couvre l’assurance emprunteur en détail ?
Des garanties pour se prémunir des accidents de la vie
Quand on demande un crédit, la banque doit valider le projet. Une validation qu’il est difficile d’obtenir sans une assurance emprunteur à présenter. Cette dernière protège l’assuré en cas d’incident, ainsi que l’établissement accordant le crédit.
En cas de décès
Si vous décédez, l’assureur se chargera de régler vos dernières mensualités à votre place. Pensez toutefois à vérifier dans votre contrat jusqu’à quel âge s’étend cette garantie pour éviter les mauvaises surprises à vos proches.
En cas de perte totale et irréversible d’autonomie
Vous êtes considéré en situation de PTIA si une tierce personne doit vous assister pour réaliser les gestes de la vie de tous les jours, et cela de façon permanente. L’assureur remboursera alors le capital restant dû.
A découvrir également : Assurance habitation : comment choisir la meilleure offre ?
En cas d’incapacité temporaire totale
Cette garantie s’applique si, à la suite d’un accident ou une maladie, vous ne pouvez plus exercer temporairement votre activité professionnelle. Les conditions des contrats peuvent beaucoup varier, avec par exemple un délai de franchise ou encore un plafonnement. Il est donc important de bien les regarder avant de signer.
En cas d’invalidité permanente totale ou partielle
Elle entre en jeu si vous devenez inapte à pratiquer toute activité professionnelle. L’assureur doit néanmoins reconnaître cette invalidité avant que les indemnités soient versées. Grâce à l’assurance emprunteur, vous ne perdez pas votre bien, même si vous ne pouvez plus jamais travailler comme avant.
En cas de perte d’emploi
Cette garantie ne fonctionne que si vous êtes licencié et percevez une indemnité chômage, généralement versée par Pôle Emploi. Elle ne s’active pas en cas de démission. Un délai de franchise et un délai de carence peuvent s’appliquer. Regardez bien votre contrat. Dans la plupart des cas, une durée maximum d’indemnisation est prévue dans les conditions.
A découvrir également : Contactez les professionnels par téléphone pour obtenir la meilleure offre assurance habitation !
Bien vérifier les exclusions de garanties
Autre point à noter, les contrats d’assurance possèdent des exclusions de garanties. Par exemple, si vous exercez une profession reconnue comme dangereuse, ou pratiquez une activité dite à risque, vous pourriez ne pas être couvert. Chaque organisme d’assurance possède une liste exhaustive des exclusions. Consultez-la avant de signer.
Choisir le bon niveau de garanties
Chaque contrat aura des conditions différentes. Vérifiez donc que la formule vous intéressant est bien adaptée à vos besoins, ainsi qu’à votre budget. Vous bénéficierez ainsi de la couverture adéquate.
L’assurance emprunteur est utile pour l’assuré et pour l’organisme prêteur. Ses nombreuses garanties peuvent prendre le relai si vous ne pouvez plus rembourser votre emprunt. Si vous savez de quoi demain sera fait, vous aurez néanmoins la certitude de conserver votre bien immobilier.