L’immobilier est un secteur qui évolue avec le temps. C’est surtout le cas en Belgique. Certes, le marché belge a connu des difficultés frappantes à cause de la crise de Covid 19. Mais, malgré cela, il s’est relevé et a montré une transition fulgurante. Quelles sont les tendances et les perspectives de l’immobilier en Belgique ?
Une hausse perpétuelle des prix d’achat
Depuis 2022, l’augmentation des prix d’achat en Belgique se poursuit. Le taux s’est fortement élevé et a atteint les 8,2 %. En conséquence, les acheteurs ressentent des charges de plus en plus lourdes. Toutefois, cet accroissement n’est pas aussi important que celle de l’inflation.
Cela explique sans doute cette tendance haussière des prix de l’immobilier. Il devrait même durer au-delà de 2023. En fait, l’avantage ne réside que chez le vendeur. Les acheteurs, eux, sont plus réticents. Ainsi, une réduction des transactions pourrait se faire voir.
A découvrir également : Qu’est-ce qu’un crédit social ?
Des avantages grâce aux crédits hypothécaires
Contrairement aux autres pays de l’Europe, la Belgique n’a pas vraiment connu un ralentissement de sa situation économique. Les taux hypothécaires sont bas. Pourtant, cela a été avantageux. Ils ont en fait été plus bénéfiques que prévu.
Ils ont permis de rehausser la capacité d’emprunt. Cela concerne surtout ceux assortis d’un taux variable. Mais la condition est toujours la même. Ce dernier ne doit pas dépasser le taux fixe. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site https://coworking-bruxelles.eu/.
Un marché se préoccupant plus de l’environnement
Les perspectives du marché belge ont des enjeux environnementaux. En effet, les investisseurs, acheteurs comme vendeurs, se préoccupent de plus en plus de leurs empreintes. Ils sont désormais plus sensibles concernant leurs dépenses énergétiques.
A découvrir également : Quelles sont les étapes à suivre pour vendre un bien immobilier ?
De ce fait, il a été instauré une amélioration de la performance et de la durabilité des logements. Les Belges se tournent maintenant vers les maisons économes et respectueuses de l’environnement. D’ailleurs, sur le marché, des plafonds d’indexation ont été mis en place.
De moins en moins de permis de construire
La tendance en Belgique est de diminuer les délivrances des permis de construire. En effet, depuis 2022, il n’y en a plus vraiment autant. Le rajeunissement du parc immobilier est donc plus limité. Les anciens logements perdurent pendant que les nouveaux voient rarement le jour.
Mais attention, cela constitue un grand risque. Cette situation peut amener à une pénurie d’habitations dans certaines zones. Mais encore, cette rareté va faire augmenter les prix. La perspective du marché belge est donc l’innovation. Il s’agit du coliving.
A découvrir également : Les Agences Immobilières au Sénégal : Pourquoi sont-elles primordiales pour les acheteurs ?
Marché belge tourné vers le coliving
Le coliving est la solution optimale pour parer aux éventuelles raréfactions de logements. Cette nouvelle forme d’habitation fait référence au partage d’espace et d’équipements de vie. Les occupants pourront donc vivre ensemble et aussi se diviser les paiements de loyers. Le coliving est alors une tendance permettant aux acheteurs de faire des économies.
C’est pourquoi il fait partie des premiers choix sur le marché immobilier. De plus, il porte une grande attention aux impacts environnementaux. Certains investisseurs belges projettent même qu’il devienne le seul type de bien à vendre sur le marché.