Investir avec une agence immobilière à Paris : nos astuces

Investir avec une agence immobilière à Paris : nos astuces

Si la ville de Paris peut faire peur, c’est pour plusieurs raisons. La première est qu’on s’imagine un endroit immense qui est toujours bondé. S’il est vrai qu’il vaut mieux éviter de prendre le métro durant les heures de pointe, on est toutefois loin de cette image négative si souvent véhiculée. La seconde raison est liée au prix des biens immobiliers qui peuvent prendre des proportions délirantes, surtout lorsqu’on choisit un arrondissement prisé. Voici nos astuces pour que vous puissiez vous en tirer à prix raisonnables par l’intermédiaire d’une agence immobilière.

Première astuce : prendre le temps de bien comparer différentes agences de Paris

Actuellement à Pris, il y aurait plus de 1500 agences immobilières enregistrées. Si nous utilisons le conditionnel, c’est qu’il n’y a pas en réalité de statistiques officielles bien qu’on puisse obtenir d’autres chiffres assez précis sur le secteur. Dans tous les cas, cela vous donne une idée de la diversité d’agences disponibles et par extension de l’absurdité de vouloir absolument passer par une agence immobilière en particulier. Car entre les sociétés indépendantes, les différents réseaux ou encore les mandataires immobiliers, vous en avez du choix !

A découvrir également : L’estimation d’un appartement à Paris

D’autre part, comme chaque agence possède sa propre grille concernant les frais, le prix des biens varie en conséquence. En effet, comme c’est le vendeur qui les paie en principe, ceux-ci sont compris dans le prix que vous verrez affiché. Ainsi, si l’agence fait payer peu de frais, le vendeur aura tendance à proposer un prix plus bas pour la vente de sa maison ou de son appartement. C’est pourquoi si un bien immobilier vous intéresse, n’hésitez pas à comparer son prix dans plusieurs établissements avant de négocier !

Seconde astuce : fixez-vous un budget à l’avance pour ne pas vous disperser

Lorsqu’on souhaite investir dans l’immobilier à Paris et qu’on n’a pas une idée précise de l’appartement idéal, il est très facile de se disperser. Le problème, c’est que plus votre champ de recherche sera large, moins vous aurez conscience que vous êtes face à une bonne affaire ou non. Et croyez-nous, sur Paris, vu la demande par rapport à l’offre, cela peut partir très très vite, parfois en moins de 24 heures !

A découvrir également : L’immobilier de luxe et de prestige à Paris

C’est pourquoi il est recommandé de se fixer un budget (si possible une fourchette, par exemple de 300 000 à 350 000 euros). Bien sûr, ce budget doit prendre en compte la superficie ainsi que le lieu de l’appartement en question.

Troisième astuce : négociez dans la mesure du possible le prix

Enfin, si malgré de longues semaines d’attente, vous ne voyez pas d’offres qui pourraient vous intéresser, n’hésitez pas à négocier le prix sur ce qui est disponible à l’heure actuelle. En effet, il n’est pas rare que des biens qui sont mis en vente depuis plusieurs mois ne trouvent pas preneur. Cela signifie en général qu’ils sont trop chers par rapport au marché : inutile de vous dire que si vous suivez régulièrement ce blog sur l’immobilier, il faut profiter de cette opportunité pour négocier fortement.

A découvrir également : Nos conseils pour la recherche de l’appartement meublé idéal à Paris.

Bien sûr, il faut que cela soit dans les limites du raisonnable : s’il est vrai que pour une maison ancienne, la marge de négociation peut aller jusqu’à 50%, cela paraît compliqué à Paris. Toutefois, jusqu’à 20%, ça se tente !