Avant de commencer votre projet est d’investir dans l’immobilier, faites une étude approfondie des frais et de la rentabilité du projet pour assurer votre bénéfice. L’analyse se base sur différents critères et vous pouvez demander l’aide d’un professionnel pour faire les calculs nécessaires.
Formules et calculs de la rentabilité locative
Il est important de calculer sa rentabilité locative avant d’investir pour éviter les pertes et les dépenses inutiles. Il existe différentes formules pour ce faire, et certaines nécessitent le savoir-faire d’un professionnel. Vous devez cependant tenir compte de la somme investie lors de l’acquisition du bien et du loyer que vous fixez pour avoir un taux de rentabilité précis. Ainsi, voici les différentes formules mises à votre disposition pour le calcul de votre rentabilité locative.
A découvrir également : Comment planifier son premier investissement locatif ?
Calculer de la rentabilité brute
C’est l’opération la plus simple, car vous n’avez qu’à tenir compte de votre loyer annuel et de l’investissement pour avoir le taux de rentabilité. La formule est la suivante :
Taux de rentabilité brute = 100 x (loyer mensuel de location x 12) / prix du bien immobilier.
La rentabilité brute n’est pas suffisante pour prendre une décision dans votre investissement, étant donné qu’elle ne prend pas en compte les charges et les coûts liés à l’acquisition du bien. Dans ce cas, vous pouvez calculer en parallèle la rentabilité nette de votre investissement pour un résultat plus précis.
Estimer la rentabilité nette de votre investissement
Pour ce calcul, vous aurez besoin :
A découvrir également : Optimisation fiscale pour les SCI
-
Des frais de notaires : estimés à environ 7 à 8 % pour un logement neuf et entre 2 et 3 % pour une ancienne maison
-
Des frais des travaux d’ameublement pour un studio meublé
-
Des frais d’agence et des charges non récupérables (coûts des travaux et des réparations, charges de copropriétés, etc)
-
De la valeur de la taxe foncière
Suivez la formule suivante pour faire le calcul de la rentabilité nette :
100 x (loyer mensuel x 12 – (taxe foncière + charges non récupérables + frais de gestion et d’entretien)) / prix de l’achat
Comparer les chiffres pour votre investissement
Une fois que vous avez effectué les calculs nécessaires, vous pouvez vous demander quel taux correspond alors à un investissement plus rentable. Pour ce faire, il n’y a pas de formule précise, mais vous devez faire une étude de marché à partir de vos chiffres. Renseignez-vous sur le rendement moyen dans la région ou dans le quartier dans lequel se trouve votre bien et comparez votre rendement avec celui des maisons similaires. Considérez les risques et les changements sur le long terme, ainsi que les impositions fiscales qui s’appliqueront à votre activité.
A découvrir également : Réussir son investissement dans l’immobilier neuf : Guide pratique avec un aménageur-promoteur
Enfin, vous pouvez utiliser des logiciels de simulation pour comparer les scénarios qui peuvent avoir lieu lors de la location et ainsi visualiser l’impact de ces derniers sur votre rendement global. Vous avez à votre disposition des sites et des plateformes spécialisés pour ce faire. Cependant, vous pouvez aussi collaborer avec des experts pour des résultats plus sûrs et plus précis.
Ainsi, pour estimer le rendement de votre investissement locatif, vous devez calculer la rentabilité nette et la rentabilité brute de votre investissement. Mais les chiffres obtenus ne suffiront pas pour prendre la meilleure décision : vous devez aussi faire une étude de marché en parallèle et effectuer les comparaisons nécessaires.